[http://www.leseyzies.fr/]
[./bulletin.html]
[./sorties.html]
[./adhesion.html]
[./contact.html]
[./blog.html]
[./les_eyzies.html]
[./liens.html]
[./descente.html]
[./02alhome.html]
[./la_serpe.html]
[./conferences.html]
[./cours.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Eyzies

Le village actuel est  bati sur la rive gauche de la VEZERE et au confluent de la Vézère et des Beunes,Les nombreux surplombs rocheux ont été pour nos lointains ancêtres des abris que la proximité de riivières rendaient encore plus attrayants.. Il serait fastidieux de nommer les nombreux sites retenons néanmoins, Abri Pataud, Cro-magnon,Laugerie Haute et basse, les marseillles, la mouthe, Font de Gaume, les Combarelles, le poisson,Lartet, la Micoque,etc

La commune des Eyzies de Tayac à été baptisée capitale mondiale de la préhistoire par Henri Breuil , le célèbre abbé préhistorien, lui meme auto proclamé  pape de la préhistoire. Bien que les dates varient selon les auteurs l'occupation humaine des sites peut être datée aux environs de -450 -400 000 ans et semble s'être poursuivie sans interruption importante  jusqu'à nos jours. De nombreux vestiges des habitats troglodytes du moyen-âge sont encore visibles dans les parois rocheuses.

La commune de Tayac prend le nom  de Les Eyzies-de-Tayac  en 1905 et par suite de la fusion avec la commune de SIREUIL devient en 1973 Les Eyzies- de-Tayac-Sireuil.  Le tourisme est l'activité essentielle de ce village de 900 habitants comportant de nombreux hameaux. Si la période estivale  attire le plus grand nombre de touristes c'est  tout au long de l'année que les visiteurs du remarquable musée et des sites majeurs visitent la région.

  
Société d'études et de recherches préhistoriques des Eyzies
La falaise
La statue dite (à tort) de Cro-Magnon
Photos suivantes :

Phénomène rare le village sous la neige
(Cliquez pour agrandir/réduire les photos)
Pour tout savoir plus sur la commune des Eyzies
http://www.leseyzies.fr/