S.E.R.P.E.
EN
FR
CONTACT
GALERIE
ACTIVITES
ACCUEIL
SENSLIGHT
EN
FR
ACCUEIL »  FOUILLES DE KROMDRAAI 
Fouilles à Kromdraai Afr du Sud

SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES PREHISTORIQUES DES EYZIES
Presentation SERPE et Les EYZIES
Mon prénom est Jeanne. Je suis membre de la Serpe depuis 2016. 
 
En novembre 2017, j'ai vécu une belle aventure archéologique et je souhaitais vous la faire partager.
Je me suis penchée au-dessus du berceau de l'humanité et j'ai rencontré nos lointains ancêtres. 
 
J'ai eu la chance durant 8 jours de faire partie de l'équipe de fouille de la mission « Kromdraai » dirigée depuis 20 ans par José Braga, professeur en paléontologie humaine à l'université de Toulouse et chercheur à l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud) et Francis Thackeray professeur en paléontologie humaine à Johannesbourg (Afrique du Sud). 
 
Le site de Kromdraai se situe dans une vaste zone classée UNESCO dans le « cradle of humankind » (le berceau de l'humanité) , au nord ouest de Johannesbourg . Dans le même secteur se trouve Sterkfontein, le lieu où fut découvert en 1994 le squelette fossile de Little Foot . 
 
Kromdraai correspond au remplissage d'une ancienne et vaste salle souterraine appartenant à un réseau de grottes très fréquentes dans la région. 
 
Il y a environ 3 Millions d'années, s'ouvre une période qui conduira à l’émergence des premiers humains 500 000 ans plus tard environ. La grande famille des Australopithèques va progressivement disparaître. Ils seront remplacés par les premiers humains et les Paranthropes. Seule l’espèce Homo survivra. 
 
Le site de Kromdraai est d'une grande richesse scientifique ; les découvertes archéologiques démontrent une filiation en afrique du Sud entre le genre Australopithecus et ses deux successeurs : Homo et Paranthropus. 
 
La mission « Kromdraai », c'est une équipe de paléontologues, géologues statisticiens et autres scientifiques qui travaillent ensemble afin de déterrer l'Histoire de Kromdraai. Parmis les nombreux fossiles quelques-uns se distinguent comme par exemple la mandibule d'un jeune homininé découvert en 2015 (voir le site www.kromdraai-origins.org) . 
 
Lors de mon séjour à Kromdraai, j'ai eu la chance et l'immense joie de découvrir un os de bovidé datant de 2,5 millions d'années très usé à une de ses extrémités. Il avait servi d'outil à un de nos lointains ancêtres ou cousins. Je vous laisse imaginer l’émotion que j'ai ressentie en cet instant ; se trouver à Kromdraai, dans le berceau de l'humanité et tenir dans sa main un outil vieux de 2 millions d'années. Réaliser que cette main qui l'avait serrée avant moi et qui ressemblait tant à la mienne appartenait à un de nos lointains ancêtres. Ce fut pour moi un grand moment de joie mais aussi une immense émotion. 
 
Je remercie José Braga de m'avoir donnée l'occasion de vivre cette belle aventure, ainsi que toute l'équipe de Kromdraai de m'avoir chaleureusement accueillie . 

Pour mieux connaître Kromdraai je vous invite à vous rendre sur le site www.kromdraai-origins.org. 
 
A lire : Origines de l'Humanité, les nouveaux scénarios.




Copyright © 2017 - Tout droits réservés - serpe.org - Kromdraii
Template réalisé par Sensode