S.E.R.P.E.
EN
FR
CONTACT
GALERIE
ACTIVITES
ACCUEIL
SENSLIGHT
EN
FR
ACCUEIL » ACTIVITES AOUT 
Acitivites aout 2018

SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES PREHISTORIQUES DES EYZIES
Ce fut au mois d'août ...
DECOUVRIR LA PREHISTOIRE au Pôle International de la Préhistoire :  

Du 13 au 18 août, chaque matin, notre président, nous a présenté les différentes périodes de la préhistoire en tenant compte des dernières découvertes archéologiques, des dernières études et des apports les plus récents des technologies actuelles. Deux petites heures pour se remettre à niveau sur la recherche mais aussi pour échanger entre membre sur ces sujets qui nous passionnent (et pas seulement sur la préhistoire). 

Les après-midis sont réservés à des sujets connexes.  

Ainsi nous avons visualisé des DVD mais aussi visité des sites de la région des Eyzies :
 
Les DVD : 

- La grotte de Marsoulas dans les Pyrénées :
 
Découverte en 1897 mais méconnue du public car non visitable et réservée à la recherche, cette grotte de petite dimension recèle de magnifiques peintures qui n’envient rien aux plus connues. Datée de 13000 avant J-C. Marsoulas apparaît d'ores et déjà comme un monument important et méconnu du patrimoine préhistorique. Un très beau DVD, accompagnant un livre a été édité (cf bibliographie). 

Marsoulas, la grotte oubliée Par HTO. Peinture du Bison de la grotte de Marsoulas Haute-Garonne France - Madgalénien - Réplique du museum Anthropos de Brno : Date 22 May 2009


- AO le dernier néanderthal  :

Pendant plus de 300 000 ans l’homme de Néandertal règne sur la planète. 
Il y a plus de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais… 
Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf Ao… le dernier des Néandertaliens ! (cf bibliographie). 

Ao, le dernier Néandertal, est un film français réalisé par Jacques Malaterre, sorti en France le 29 septembre 2010. Il s'agit d'une adaptation du roman en 3 tomes de Marc Klapczynski, Ao l'homme ancien publié aux éditions Aubéron.  
Il s'agit du premier long métrage de fiction de Jacques Malaterre, qui avait réalisé précédemment des docu-fictions sur la Préhistoire et l'évolution de l'homme, notamment L'Odyssée de l'espèce, Homo sapiens et Le Sacre de l'homme. 


Les visites : 

- Site de la Micoque :
 
Le site n’est ni une grotte, ni un abri sous roche mais un site de plein air au pied d’une paroi rocheuse calcaire. Il est localisé sur le flanc gauche de la vallée de la Vézère, à 450 m de l’endroit où la Manaurie et la Vézère se rejoignent et seulement accessible par un chemin. Il est découvert en 1895 suite à l’arrachage d’une vigne.  

La plus ancienne couche archéologique remonte à 450 000 ans. La plus récente est de 130 000 ans. C’est dire les couches archéologiques et stratigraphiques qui se superposent en ce lieu.  

Le site de la Micoque est la plus ancienne preuve de présence humaine en cette région. Mais de quelle présence s’agit-il ? Aucun reste humain ni foyer n’a été trouvé. Qui étaient donc les prés néanderthaliens présents ici ?  

Le catalogue de l’industrie lithique est ici impressionnant. La faune présente, bovidés (ou bisons), cerf élaphe, est dominée par le cheval. De différentes espèces, le cheval est présent dans toutes les couches archéologiques. 

Des visites commentées sont organisées. Se renseigner à l’accueil de la grotte de Font de Gaume. 

La Micoque photo d'après le Musée national de la préhistoire (Tous droits réservés). Découvert en 1895, ce gisement, éponyme du "Micoquien" et du "Tayacien", est fondamental pour l’appréhension du début du Paléolithique. Il fit très tôt l’objet de nombreuses fouilles ; les dernières en date se sont achevées en 1995. Ce campement, situé en pied de falaise, présente une importante stratigraphie puissante d’une dizaine de mètres qui couvre 300 000 ans d’occupation humaine, dont les premières traces de l’homme dans la région.


- Site du Moustier : 

En réalité il s’agit de deux abris sous roche superposées. Les découvertes en ce lieu sont exceptionnelles. Non seulement l’industrie lithique laissée par Néanderthal est impressionnante mais on y a découvert aussi les fossiles d’un néanderthalien adulte et surtout celui d’un bébé de 9 mois. 

Les restes de la faune sont représentés par des bovidés (aurochs, bisons), des équidés, du rhinocéros laineux, du renne, du cerf et du bouquetin. 

L’outillage lithique est composé de racloirs et grattoirs. 

Le nom du site a donné son nom à la période dite du Moustérien. 

Des visites commentées sont organisées. Se renseigner à l’accueil de la grotte de Font de Gaume. 

Le Moustier photo d'après le Musée national de la préhistoire (Tous droits réservés). Découvert en 1863, ce site majeur devint en 1869 éponyme de la culture "moustérienne", correspondant à l’homme de Néandertal. L’abri inférieur, exploité dès 1907, révèla l’année suivante la présence d’un squelette humain néandertalien.


- La grotte de Rouffignac :

C’est une immense caverne longue de huit kilomètres. Elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes de la préhistoire. De nombreuses bauges témoignent de la présence de l’ours.  

Mais ce sont environ 250 figurations animales qui témoignent de l’art préhistorique. Les figurations représentant des mammouths sont au nombre impressionnant de 158 alors qu’on ne trouve pas de fossiles de mammouths dans le sud-ouest de la France ! 

Mammouths et bouquetins (photo domaine public)

- Lascaux II 

Nous sommes un certain nombre parmi les membres de l’association à nous intéresser à LASCAUX !  

Bien entendu, nous ne pouvons visiter l’originale. C’est donc vers Lascaux II que nous nous dirigeons pour encore et toujours mieux comprendre l’originale.  

Il y a au moins deux aspects qui peuvent être abordés à Lascaux II : 

Comprendre l’œuvre des artistes préhistoriques car nous ne pourrons plus voir Lascaux I.  

Comprendre et admirer l’œuvre de Monique Peytral qui a voulu transmettre l’œuvre des préhistoriques à travers cette magnifique copie.  

Sans oublier l’architecture du fac-similé qui permet de recréer une ambiance propice à cette compréhension. Il est important de fréquenter Lascaux II ! 

Aurochs, cerfs et chevaux à Lascaux, par Prof saxx [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or Pub



Le samedi soir juste avant les conférences, les membres déjà présents sur place se réunissaient dans un sympathique restaurant d’une cuisine gouteuse et agréable et autour de discussions préhistoriques et historiques. 

           Photos Monique Peretti. Les membres déjà présents (ainsi qu'un intervenant) rassemblés autour d'une "bonne table".

Dimanche 19 août 

A travers sa présentation Alain Lambrechts a voulu ; non sans humour ; nous monter l’expansion de l’homme anatomiquement moderne (out of africa) tout autour de notre globe. Sans oublier les échanges possibles avec les eurasiatiques, Neandertal ou Denissova, son propos est sous tendu par l’idée du migrant. 

Julien D’Huy est un professeur et doctorant. Il travaille sur des sujets qui peuvent paraître comme opposés. En partant d’un sujet comme la chasse cosmique il montre comment utiliser une méthode de recherche. En effet quel est le point commun entre « l’arbre phylogénétique » et les mythes ? En utilisant l’algorithme de l’arbre phylogénétique on peut remonter une véritable généalogie des mythes permettant de comprendre nos ancêtres et de suivre leurs migrations même en Amérique du nord. Ces méthodes permettent de gagner un temps appréciable dans la recherche. 

                                       Arbre philogénétique du mythe de la chasse cosmique (tous droits réservés)

Pour finir la journée Sébastien du Fayet de la Tour est venu nous présenter la grotte de Foissac qu’il explore depuis des années en tant que spéléologue et préhistorien amateur. Cette grotte peu connue recèle des petits trésors préhistoriques. Elle est fréquentée depuis 100000ans et les œuvres apparaissent il y a 20000 ans. 

Deux mondes se conjuguent dans cette grotte : la géologie et la préhistoire. Pour retenir la préhistoire voici quelques découvertes sur ce site : empreintes pied d’enfant, prélèvement d’argile, sépulture (prés de cinquante squelettes, certain en position foetale), poterie, statuette et représentation pariétale bison auroch. 

                   (Photo Tous droits réservés)

Lundi 20 août  

Estelle Bougart nous a présenté dans un premier temps les recherches passées sur le site de Cro Magnon et dans un second temps l’actualité du site. 

Actuellement des recherches importantes sont menées sur des tâches de peinture présentes sur la voûte de l’abri. Peut-être l’abri de Cro Magnon fut-il décoré. A suivre … 
 
                                                                                       Cro Magnon

Arys Spyropoulos nous fit une récapitulation des pathologies dont souffraient nos ancêtres à la lumière des découvertes modernes. 
 
Brigitte et Gilles Delluc, préhistoriens connus, ont montré une synthèse des animaux représentés dans l’art pariétal. Il s’agit surtout de mammifères qu’ils soient herbivores ou carnivores. 

                                                            le cheval de Prjewalski (photo tous droits réservés)

Florient Berrouet s’est attaché à nous faire découvrir les plus petites gravures, les plus petites peintures, et surtout les plus discrètes, celles qui n’apparaissent pas au premier abord, celles enfouies au plus profond des couloirs et grottes. 
 

Mardi 21 août 

Cette année la sortie culturelle de la société eut lieu à La Chapelle Aux Saints ; bien connu des préhistoriens pour la découverte d’un Neandertal ; en collaboration avec l’association locale chargée de la gestion du site et du petit musée, la CASAP.  

                                                                               (Photo tous droits réservés)

Entraînés par notre guide nous avons visité le musée mais aussi le site des fouilles la « Bouffia Bonneval ».

                                                                              Photos Dominique Bombaud


L’après midi Marylène Patou Matis ; dans une salle comble à Vairac ; nous a fait le bilan actualisé de la recherche et des connaissances de l’homme de Neandertal.

                           Neanderthal la Chapelle aux Saints By Own work (photograph); E. Daynes (sculpture) [GFDL
                                                    (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 4.0



Mercredi 22 août 

Jean louis Rougier présente ses recherches personnelles concernant les chemins des crêtes. Pour lui les préhistoriques ont migré sur ces chemins et marqué leurs passages sur des rochers et lieux de villégiature. 

Pascal Raux nous présente la grotte du bison et la lecture des derniers tectiformes découverts.
 
Une nouvelle lecture de certaines peintures d’abris de la forêt de Fontainebleau nous est expliquée à la lumière des dernières technologies par Alain Besnard du GERSAR. 

Brigitte Vanacker nous présenta le voyage qu’elle organisa en septembre 2017. Au programme les mégalithes de l’ouest de la France en Poitou et Vendée. Il faut en lire le compte rendu complet sur la page d’accueil au chapitre En Première Ligne. 
 

                                                           Photo Brigitte Vanacker (Dolmen de Bougon)


Jeudi 23 août  

Pour terminer cette intense période un certain nombre de membres courageux ont descendu la Vézère en canoë ou kayak.  

Photo Dominique Tyrode

Photo Dominique Tyrode



BIBLIOGRAPHIE : 
Marsoulas, la grotte oubliée (DVD) 
Marc Azéma (Auteur), Carole Fritz (Auteur), Gilles Tosello (Auteur). Livre avec un DVD Paru en septembre 2010 Etude (Livre CD)  
 
AO, le dernier Néandertal (DVD) 
De Jacques Malaterre  
Avec Simon Paul Sutton, Vesela Kazakova, Helmi Dridi  
 
Julien D’Huy Articles portant sur la Chasse Cosmique:  
d'Huy Julien 2012. Un ours dans les étoiles, recherche phylogénétique sur un mythe préhistorique. Préhistoire du sud-ouest, 20 (1), 91-106. 
d'Huy Julien 2013. A Cosmic Hunt in the Berber sky. A phylogenetic reconstruction of Palaeolithic mythology. Les Cahiers de l'AARS, 16 : 93-106. 

Pour lire les différentes interventions des journées de la SERPE :
Bulletin de la SERPE en cours d'élaboration. Parution prévue août 2019 réservé en exclusivité aux membres de l'association.


Copyright © 2018 - Tout droits réservés - serpe.org - Cro Magnon Images & Anecdotes
Template réalisé par Sensode